Dialogues photographiques transfrontaliers

Diptyk

2020-2021

Cycle d’une année d’actions, fruit du partenariat entre La Chambre — Espace d’exposition et de formation à l’image (France) et la Kunstschule d’Offenburg (Allemagne), est dirigé tant vers les publics allemands que français. Il utilise la versatilité du médium photographique pour imaginer des formats adaptés à différents publics et visant différents objectifs, en rassemblant Allemands et Français autour d’une pratique commune.

Diptyk met l’accent sur la créativité, la connaissance de l’autre, la convivialité, tout en dépassant la frontière de la langue. En alternant les temps d’apprentissage, de création et de mise en commun, le programme est accessible à tous et a l’ambition d’impliquer autant des amateurs avertis que des novices en photographie, et de valoriser leurs réalisations auprès des habitants des villes-hôtes Offenburg, Kehl et Strasbourg). Les partenaires ont choisi d’axer l’ensemble des actions sur le thème Demonstration : commun aux deux langues, ce terme englobe plusieurs sens faisant référence à l’expression d’opinions, à l’expérimentation scientifique, ou au simple geste de montrer quelque chose que l’on souhaite partager.

Ce thème sous-tendra ainsi les différents types d’événements de Diptyk : des workshops, une correspondance photographique et une expédition photographique. Enfin une part belle sera consacrée à la restitution de ce programme. Menées en parallèle au fil de la saison, ces actions convergeront en mai 2021 lors d’une restitution générale qui sera l’occasion de rencontres et d’événements.

$

à la découverte
des images

Exposition Diptyk

mai 2021

$

La Chambre

Strasbourg — France

$

kunstschule

Kehl & Offenburg — allemagne

Financé par :

En partenariat avec :

Financé par :

$

à la découverte de l’image pour tous

Les Workshops

2020-2021

$

Cycle d’images transfrontalières

Correspondance photographique

Octobre 2020 à mai 2021

$

Journée d’itinérance transfrontalière

Expédition
photographique

16 octobre 2021